L'Association des droits humains en europe (ADHE)

 

Association représentant les étudiants du M2 Droits de l'Homme et Union européenne de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'ADHE s'est dotée de plusieurs objectifs :

  • Promouvoir le Master 2 DHUE au sein de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'extérieur ;
  • Promouvoir le respect des droits humains au travers de l'ensemble de ses activités, que ce soit au travers d'une approche européenne ou comparatiste ;
  • Promouvoir la cohésion des promotions du Master et la constitution d'un réseau professionnel. 

 

Les membres de la promotion du Master assurent notamment une veille jurisprudentielle hebdomadaire des activités de la CJUE et de la CEDH. Au fil des années, la Lettre ADHE a vu son lectorat se diversifier et est désormais suivie par de nombreux professionnels, étudiants et professeurs, dont les activités touchent de près ou de loin aux droits de l'Homme.

 

À l'origine : l'Association des Juristes de Droit européen

 

L’Association des juristes de droit européen de l’École de droit de la Sorbonne (ADES) a été fondée le 2 mars 2012 par les étudiants du Master (Recherche) Mention Droit européen de l’École de droit de la Sorbonne. 

Selon ses statuts, elle « a pour objet de promouvoir le master recherche mention Droit européen de l’École de Droit de la Sorbonne de Paris I ; d’animer le réseau des anciens élèves dudit master ; d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants et anciens élèves dudit master ». 

Il s’agissait donc initialement de créer un élan de cohésion entre les étudiants autour de la formation en permettant le développement de projets annexes fédérateurs tels que l’organisation de séminaires, de colloques ou conférences, d’un voyage annuel ou encore d’une remise de diplôme. 

Ces évènements, s’ils répondaient à l’objectif de cohésion entre les étudiants d'une même promotion, visaient également à permettre la constitution d'un réseau professionnel entre les promotions, nourri des relations individuelles que chacun aura pu nouer selon son expérience personnelle. 

 

Compte-rendu d'activités 2020-2021

 

Les activités annuelles de l'ADHE varient selon les années et les promotions. À titre indicatif, la promotion 2020-2021 a publié une plaquette résumant l'ensemble de son action et des projets connexes menés par les étudiants. Organismes d'accueil de stage et sujets de mémoire de recherche donnent une indication sur les domaines d'action et parcours académiques et professionnelles à venir, sans pour autant les limiter ! 

                                                                                                             Compte-rendu d'activités 2019-2020

 

Co-président.e.s : Dalila Bouzar et Loïc Chave

- Création du site internet

- Rapport : Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne : évolution de son interprétation par la CJUE

- Refondation des statuts de l'association et modernisation de la trésorerie

- Entraide et gestion de la promotion pendant les débuts de la crise sanitaire COVID

- Human rights watch me party : élaboration de soirées de networking entre les masters en droits humains franciliennes